Check ton Rétro : Metroid Zero Mission a 15 ans


 par

On célèbre les 15 ans du remake du jeu culte sorti sur GameBoy Advance

Oui c’est un remake du tout premier opus de la licence sorti en 1986 mais pour de nombreux joueurs, c’est bien trop vieux pour avoir été joué un jour. Zero Mission représentait à sa sortie le 9 février 2004 l’occasion de découvrir ce jeu culte, mais avec les mécaniques de jeu un peu plus modernes qui ont été instaurées par Super Metroid en 1994 et qui sont restées les mêmes depuis sur tous les jeux 2D de la série Metroid. Et bien évidemment, il était hors de question pour Nintendo de ne pas donner à ce remake toute l’attention qu’il méritait, et c’est là que Yoshio Sakamoto entre en scène.

Check ton Rétro : Metroid Zero Mission a 15 ans
Quel Metroid ?

Game designer sur Metroid et directeur sur Super Metroid, il est tout désigné pour s’occuper de ce remake. D’ailleurs, Ce dernier devait à la base porter sur le jeu de la SNES sorti en 94; mais Sakamoto va préférer adapter le tout premier opus pour une raison simple. Alors que Metroid Fusion venait de sortir sur GBA, le directeur voulait montrer aux nouveaux fans qui venaient de découvrir la licence les origines des aventures de Samus. Un retour aux sources qui allait forcément devoir prendre un coup de jeune pour convaincre les possesseurs de GBA et l’équipe va se retrouver devant le même dilemme que chaque équipe en charge d’un remake de jeu : qu’est-ce qu’on garde et qu’est-ce qu’on jette ?

Check ton Rétro : Metroid Zero Mission a 15 ans
L'art du remake

Bien évidemment, on va utiliser le même moteur que pour Metroid Fusion, histoire de pas tout recommencer à partir de rien. Mais ça va surtout passer par une révision de l’intrigue qui était forcément très peu mise en scène sur le jeu original de la NES. Le fait que la série ne dialogue pas beaucoup n’a pas aidé et c’est à grands renforts de cinématiques que les choses vont se faire. On développe le passé de Samus tout en restant relativement vague et on ajoute du contenu original après le boss final Mother Brain pour inciter les fans de la première heure à revenir dessus.

Check ton Rétro : Metroid Zero Mission a 15 ans
Une perle de la GBA

À une époque où les remakes ne sont pas encore quelque chose de courant, ce Metroid Zero Mission va créer une situation inédite pour la série. C’est la première fois que la licence a deux jeux sortis sur une même console, puisque Metroid Prime 2 : Echoes ne sortira que quelques mois plus tard sur GameCube. Le succès est immédiat et encore aujourd’hui, Zero Mission fait partie des jeux les plus populaires de la GBA, aux côtés des Pokemon, Minish Cap, Advance Wars, Golden Sun et bien sûr Metroid Fusion. Son principal défaut pointé du doigt à sa sortie était sa courte durée de vie, malgré la bonne direction prise par le remake que ça soit au niveau de son gameplay ou de la mise à jour de son intrigue.